Contribution aux charges couple séparation de fait
Bonjour, je suis français d'origine marocaine résidant en France.
Je vous contacte au sujet d'un problème concernant mes parents mariés depuis 45 ans et séparés de fait depuis le 28 septembre 2023.
Mon père est rentré définitivement au Maroc, à Agadir dans sa région de naissance, le 28 septembre 2023. Depuis le début de son mariage avec ma mère, c'est elle qui a toujours géré les finances.
Aujourdui ils ont un compte en commun sur lequel mon père perçoit sa retraite française.
Le problème c'est que ma mère a gardé toute sa retraite et ne lui a rien donné.
Mon père s'est retrouvé sans son argent depuis quasiment 10 mois maintenant.
La famille de mon père qui le prend en charge depuis Janvier 2024, aimerait entamer une procédure judiciaire contre ma mère car mon père âgé de 81 ans, atteint de la maladie de Parkinson n'a pas son argent pour vivre décemment surtout qu'il a beaucoup de charges (frais d'une personne pour s'occuper de lui, frais alimentaires, frais pour les médicaments ect...).
Au vu de l'état de santé de mon père, il peut très difficilement quitter la Maroc et aller en France.
Ma 1ère question est: est il préférable pour lui de porter l'affaire en justice au Maroc ou en France sachant qu'il réside dorénavant au Maroc ?
Ma 2ème question est: vers qui doit il se tourner pour trouver une solution en ce qui concerne la répartition des charges entre lui et ma mère sachant qu'il a énormément de charges ?
Ma dernière question est: s'il est préférable pour lui d'entamer des démarches judiciaires au Maroc, le jugement rendu au Maroc a t'il une force exécutoire contre ma mère en France ?
Merci par avance
0 Commentaire
Voudriez vous lire la réponse de nos experts? Demandez votre réponse urgente maintenant!
Je veux une réponse urgente